MIDITECH #31 – LA VILLE INTELLIGENTE (SMART CITY)

La CIMI vous propose un nouveau miditech #31 sur le thème de la ville intelligente (smart city), l’occasion d’en découvrir les opportunités et les impacts.

La ville intelligente apparaît comme une évidence à l’heure où les modes de vie tendent vers l’hyper-connexion. Les enjeux de la ville intelligente sont nombreux : optimiser la gestion des espaces, favoriser l’accès aux services publics, développer les interactions entre le citoyen et la ville, améliorer la sécurisation de l’espace public, optimiser les flux de circulation…

Le concept de ville intelligente questionne également sur les grands enjeux juridiques comme la protection de la vie privée, le statut des données ou encore l’adaptation de la loi actuelle aux usages futurs.

AU PROGRAMME

12:20 – Accueil des visios

12:30 – Frédéric Rieger, ingénieur des SIC à la Préfecture de Police de Paris, présentera le miditech et les intervenants.

12:35 – Eric Legale, directeur d’Issy média (société d’Economie Mixte chargée de la communication externe et de l’innovation numérique de la Ville d’Issy-les-Moulineaux) abordera différents cas usages et des retours d’expériences sur la ville connectée et durable.

13:05 – Pascal Hoguet, responsable SmartCity chez OnePoint, abordera la stratégie territoriale de la donnée, les enjeux actuels des territoires et des retours d’expérience : OnDijon (gestion connectée de l‘espace public) et CC Pays Haut Val d’Alzette (partenariat d’innovation smart city).

13:35 – Sylvain Zeghni, maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, traitera les aspects liés à la gouvernance des données dans la smart city et en particulier au rôle des collectivités territoriales.

MODALITÉS PRATIQUES

  • Où : à la DGGN – 4, rue Claude Bernard 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX.
  • Quand : Mercredi 26 février 2020 de 12h30 à 14h00
  • Périmètre : Ministère de l’intérieur, interministériel et collectivités territoriales (en fonction de la participation).

VOUS INSCRIRE

Les inscriptions pour une participation en présentiel se font sur la boîte mail : cimi [at] interieur [.] gouv [.] fr (validation obligatoire), fournir les informations suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Grade / statut
  • Ministère / Direction / Service d’origine
  • Emploi
Thème : Overlay par Kaira.